Maitre Jacques nous a quitté

Le club

Jacques SAUVAGEON, s’en est allé ce mercredi 8 décembre 2021 des suites d’une longue maladie. Il ne sera pas sans nous laisser de bons souvenirs.

Maître Jacques s’en est parti. Pour beaucoup d’entre nous qui sommes arrivés au vélo club dans les années 2007, 2008, il a été un prof, un guide, un transmetteur de passion.

 Il était là au tout début du club, a suivi son évolution, a passé son monitorat, nous a aidé à ôter les petites roues de nos montures et nous a regardé prendre notre envol. Le roi du pédaler-freiner, c’était lui et il nous l’a inculqué avec insistance et ténacité mais pour la bonne cause…Et côté technique et crapahutage, peu peuvent s’enorgueillir de lui arriver au pédalier. Par la suite, plusieurs sommes devenus à notre tour moniteurs ou éducateurs. Il nous a transmis le virus.

Jacques avait le vélo dans les gènes, il avait roulé dans toutes les régions de l’hexagone, il avait participé à de nombreux défis amateurs dont le Paris Brest Paris et aussi roulé sur les traces du Paris Roubaix. Il avait même monté une association pour récolter et envoyer des vélos au Sénégal où il aimait se rendre. C’était un baroudeur de la bicyclette, un amoureux de la petite reine, un fou du guidon.

Il y a quelques années, il a quitté le club à cause de souci de santé, déjà. Il s’était trouvé une nouvelle passion : le paddle ;  Et puis il a recommencé épisodiquement à monter sur son destrier et sortait de temps à autres avec quelques anciens. Depuis 3 ans, il était bénévole à Sucy Loisirs Accueil (SLA) où il roulait régulièrement et emmenait des groupes sur des randos, quelques fois à la journée, sur Paris. Des randos moins vététisantes et moins chaotiques. Les gambettes le démangeaient, il aimait pédaler et partager.

Combien d’entre nous sommes allés sur les chemins en sa compagnie, Chablis, Vézelay, au mondial des 2 Alpes, l’Hivernale, le Griffon, le canal de Briare, Sénart  et bien d’autres mais surtout dans sa forêt préférée : Fontainebleau. Ça, on peut dire qu’il l’aimait son Fontainebleau et il nous l’a bien transmis. Pas de GPS, juste sa carte et sa mémoire…bon d’accord, des fois on n’arrivait pas où il souhaitait mais c’était alors l’occasion d’une bonne rigolade et de quelques tours de pédales en plus mais qu’importe, l’ambiance du groupe l’emportait sur le reste.

C’était un bon vivant, blagueur et plein d’humour, homme de culture, un partageur, un transmetteur, humble et respectueux, jamais une mauvaise parole sur quelqu’un, compréhensif, mais avec son caractère. Nous avons tous partagé de bons moments avec lui, au club ou dans nos vies personnelles. Nous avons tous levé notre verre avec lui au retour d’une virée ou dans une réunion du club partageant  joie et amitié. 

Il va reposer à Montgeron, sa ville d’enfance et d’où est parti en 1903 le premier tour de France, quelle synchronicité ! Tout prend son sens.

Tu étais un baroudeur de la bicyclette, un amoureux de la petite reine, un fou du guidon et tu vas bien nous manquer.

Pascal

7 avis sur « Maitre Jacques nous a quitté »

  1. Merci @pascalc pour ce texte 👍👍🤩🤩.

    Jacq’S n’a jamais compté son temps pour nous transmettre sa passion. Il a été notre premier moniteur au sein du Vélo Club de SUCY EN BRIE.

    Jacques a toujours été très patient et ma encouragé sans limite.

    On lui doit les sorties avec les vélos rigolos, l’organisation du Tour du massif de Fontainebleau, des séances de pilotage dans le Mont Griffon, VFB (Vallées Forêts Briardes) bien d’autres ……

  2. Nous étions ses équipiers , il va beaucoup nous manquer .
    Pascal a tout dis ! Merci pour ce bel hommage.
    Adieu Copain ,Adieu l’Ami , Adieu mon Jacq’s j’ai été heureux de croiser ton chemin et de d’en partager un bout …..

  3. Bonsoir
    Jacques nous manquait déjà depuis qu’il avait quitté le club pour ses soucis de santé…
    Je le vois encore quand je suis arrivé au club, passionné ,baroudeur qui aimait nous faire découvrir de nouveaux horizons, lui qui connaissait comme sa poche la forêt de Fontainebleau et bien d’autres endroits . Toujours de bons conseils et disponible quand on faisait appel à lui avec une humeur égale et joviale.
    Nous avons même eu l’occasion de nous retrouver tous les deux, un été dans le sud et de partager ensemble une virée en vtt au lac du Salagou.
    Toutes mes pensées vont vers sa famille et ses proches, auxquels j’adresse mes plus sincères condoléances.
    Repose en Paix Jacques…

    Alain Lavergne

  4. C’est une très triste nouvelle. Je me souviens de Jacques lors d’une toute première sortie avec le club, il m’avait donné des conseils et bien encouragé afin que je puisses monter la côte qui part de Yerres et se poursuit dans la forêt du Mont Griffon.
    Il savait nous donner confiance, et plus encore…

  5. Mon Cher Jacques,
    Mon Maitre du pédalé-freiné,
    Mon Maître Bellifontain,

    Tu as été à mes côtés lors de mes débuts, et tu m’as fait découvrir la forêt de Fontainebleau.

    Je me vois encore dans ces côtes pour franchir les monts, et dans ces passages techniques où tu m’invitais à te suivre dans ta roue et moi la tête dans le guidon la langue pendue.

    Des moments à jamais inoubliables ancrés à tout jamais où j’ai le plaisir (à mon petit niveau) d’accompagner les jeunes recrues et amis du club en prenant le relais par des sorties techniques ou décontractées dans cette merveilleuse forêt à quelques encablures de Sucy.

    Jacques avec tes parcours à vue avec la carte Topo 25 pour découvrir, redécouvrir une flore et parfois une flore. Des moments inoubliables où l’art du jardinage était au rdv par des improvisations de portage dans les rochers.

    Et toujours le sourire, la bonne humeur comme ce jour où la carte en main tu nous guidais et au milieu d’un carrefour à 8 routes entourés d’arbres tu me réponds, suite à ma demande à savoir quelle route prendre tu me réponds d’un ton sérieux avec tes lunettes sur le bout du nez : « bah entre les deux arbres » et moi ahuri fait un 360 du regard 🥰.

    Tu va nous manquer, mais je sentirais maintenant ton regard bienveillant lorsque je serais au milieu de la forêt de Fontainebleau, tu es notre étoile du berger 🌟 qui nous guide, nous conseille et rassure par ta motivation et ton énergie.

    Toutes les pensées à la famille Sauvageon.
    Eric Le Monnier (le junior)

Laisser un commentaire